Il est très important de savoir quelles activités faire à Rangiroa afin de passer le meilleur séjour possible et revenir avec des souvenirs plein la tête. Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures activités à Bora Bora, que nous avons nous-mêmes testées. Nous partageons nos avis et ressentis pour vous aider à faire les meilleurs choix.
Excursion à l’île aux récifs
Nous sommes partis en excursion d’une journée à l’île aux récifs avec Léon de la compagnie Pa’ati, connu sur toute l’île et réputé pour proposer la meilleure excursion. Nous avions hâte de découvrir tout ça !
La journée a commencé par ce qui a été le moment le plus fort pour nous : aller en bateau dans la passe de Tiputa et admirer les dauphins nager et s’amuser dans les vagues. Ils étaient à quelques centimètres de nous et adoraient se mettre à l’avant du bateau pour jouer. Nous y sommes restés un bon moment et nous en avons pris plein les yeux. Il y a 8 dauphins résidents à Rangiroa et sachez que si vous ne faites pas d’excursion, vous pouvez très bien les observer de la terre ferme.
Ensuite, c’est parti, direction l’île aux récifs, qui se situe à l’opposé de Tiputa, à environ 1h de bateau. Durant le trajet, l’un des membres de l’équipe nous apprend à tresser un chapeau. C’est très intéressant et impressionnant à voir. Ils sont si à l’aise à faire cela, c’est un véritable savoir ancestral. Au moment d’arriver sur le lieu des activités, l’eau est d’une transparence incroyable, les motus (îlots) sont remplis de cocotiers, les plages sont désertes; il n’y a que nous. Un bonheur de savoir que nous allons passer toute la journée ici.
Première activité ici, snorkeling pour admirer le récif corallien ! Il y a une sorte de passe avec un courant extrêmement fort (où il est impossible de nager à contre-courant). Du coup, nous devons marcher tout en haut et remonter la passe, puis tout simplement se laisser dériver grâce au courant. Sous l’eau, de magnifiques coraux et surtout des centaines de bénitiers de toutes les couleurs. C’était vraiment incroyable ! Nous avons fait plusieurs descentes dans la passe et c’était super.
Ensuite, nous avons marché de motus en motus (îlots), traversé à pied des passes pour finalement arriver à l’île aux récifs. Ce site est unique ! Les coraux sont fossilisés et sortent de l’eau à plus de 2m de haut. Cela crée de petites piscines parfaites pour se baigner. Nous avons passé du temps à s’amuser à sauter du haut des rochers et à plonger dans les trous d’eau (attention si vous escaladez les coraux fossilisés, ils sont durs comme des rochers et sont surtout très tranchants !). C’est l’un des plus beaux endroits de l’île de Rangiroa.
C’est parti maintenant direction le repas. Nous marchons encore un peu, toujours à travers un paysage idyllique et nous arrivons sur un motu où est installé un barbecue et deux grandes tables en bois. Léon et les autres membres de l’équipe nous servent un délicieux repas typiquement polynésien et nous goûtons également le pain coco de Léon (connu comme étant le meilleur de Polynésie ! Et nous confirmons que c’est le meilleur que nous ayons mangé durant tout notre voyage). Les requins à pointes noires sont juste devant notre table et nous tiennent compagnie durant le repas; quelle vue incroyable pour manger ! Léon nous montre comment il tresse un petit sac à main en feuille de palmier et il nous en offre un à chacun. Il nous montre comment le finir (en tressant les lanières) afin que nous y ajoutons notre touche personnelle. Il nous offre également un chapeau en feuilles de palmier. Nous repartons avec ces deux beaux objets à la maison (on est super content de les avoir dans notre salon maintenant, quels beaux souvenirs). Nous passons un long moment sur ce motu, nous profitons pleinement de ce moment pour bien manger, recharger les batteries, faire plein de photos et rencontrer les autres touristes.
Il est l’heure de quitter l’île aux récifs pour rentrer vers Tiputa. Mais la journée n’est pas finie et il est maintenant l’heure de faire du snorkeling à « l’aquarium« . C’est un spot très connu à Rangiroa où l’on peut admirer une multitude de poissons colorés et parfois des requins pointes noires. Ce lieu se nomme ainsi du fait que l’on se croit dans un véritable aquarium au milieu de tous ces poissons. Mais il est bel et bien situé en océan. Les poissons sont vraiment très nombreux, on passe un moment génial à nager à travers les bancs et à admirer les requins juste à côté de nous.
Au retour, alors que nous pensions que la journée était finie, surprise ! Nous repassons par la passe de Tiputa car les dauphins étaient à nouveau là. Quel bonheur de pouvoir les admirer une nouvelle fois, on en a encore pris plein les yeux !
Fin de cette incroyable journée, gravée dans notre esprit.
Si vous souhaitez faire une excursion, nous vous conseillons vraiment celle de l’île aux récifs et surtout à faire avec Léon! Il y a également celle du lagon bleu, mais nous avons privilégié celle-ci et nous ne regrettons absolument pas notre choix. Les paysages sont splendides, plages désertes, aucun touriste à part notre groupe et les activités sont géniales. De plus, l’équipe était extrêmement gentille et bienveillante. Elle est composée de Léon et de plusieurs jeunes hommes d’une vingtaine d’années, tous très heureux de nous apprendre plein de choses, toujours à notre écoute et prêts à répondre à toutes nos questions. Ils étaient vraiment tous aux petits soins pour nous.
Nous avons payé pour la journée entière 83,80€ (10 000 XPF) par personne.

Plongée avec les dauphins
Adrien a fait une plongée avec les célèbres dauphins de Rangiroa !
Je n’aurais jamais imaginé réaliser un tel rêve !
Suite à mon Baptême de plongée à Moorea, le centre de plongée TOP Dive de Rangiroa m’a invité à pousser cette expérience encore plus loin en plongeant à nouveau en lagon et également en océan jusqu’à 12 mètres.
J’ai donc sauté sur l’occasion de faire un Programme Découverte, aussi appelé Discovery Scuba Diver (DSD)
Avec au programme : une plongée de 50 minutes en lagon où j’ai appris à faire des exercices sous l’eau. Puis, une plongée de 50 minutes en océan, dans la passe de Tiputa où l’incroyable est arrivé !
Après seulement quelques minutes dans l’eau, par chance, un dauphin plonge droit dans notre direction et se met à tournoyer autour de nous pendant 2 belles minutes.
J’ai également eu la chance de voir une raie manta, c’était la première fois en plongée et c’est tellement différent que de les voir en snorkeling. On se sent totalement avec elle et c’est une sensation très agréable.
Si vous venez ici, vous pourrez leur faire confiance les yeux fermés pour vivre une expérience inoubliable. L’équipe est très professionnelle et d’une gentillesse extrême. Même si vous êtes novices, n’ayez aucune crainte, vous serez très bien encadrés et ce sera la sécurité avant tout.
J’ai fait le Programme Découverte / Discovery Scuba Diver : 2 plongées découvertes (+ carnet de plongée) et le prix était de 210€ (25 000 xpf).

Pour découvrir nos activités coup de cœur à Bora Bora, rendez-vous dans cet article dédié.



